lundi 10 février 2014

Cela se passe à Saint Quentin.......Portrait.


Beaucoup de nos adhérents ne sont pas des compétiteurs ; vous ne les connaissez donc pas. Certains d’entre eux ont une particularité, voire une originalité.
Nous allons essayer de vous les présenter.

Aujourd’hui :        Joël Fourrier (surnom ……..Voltaire).


« J’ai  64 ans et je suis retraité de l’Education nationale. J’ai eu une carrière d’instituteur   (directeur de l’école Bachy à St-Quentin).
Arrivé à la retraite, j’ai souhaité reprendre une des activités que j’avais testées dans ma jeunesse (dans les années 60) avec mes amis de l’Ecole Normale de Laon. J’ai hésité entre le bridge et le billard.
Un jour de 2007, sur les conseils d’un ancien joueur du club, Nicolas Tottet, je suis rentré à l’ABSQ, l’ambiance m’a plu et j’y suis resté.
Je ne fais pas de compétition, pourtant je suis un amoureux du sport et   la compétition. je la pratique depuis plus de 50 ans mais dans une autre discipline :la Boule  Lyonnaise. J’ai  été vice champion de France par équipe (3ème division) avec mon club de Guise (ville dont ma famille est originaire).


J’ai également d’ autres passions et parmi elles   l’écriture.
Au fil de ma carrière d’enseignant, j’ai appris à aimer la langue française dont je suis devenu un fervent défenseur .
J’ai commencé par rédiger des articles sportifs pour les journaux locaux. En parallèle j’écrivais des poèmes  puis je suis passé à des nouvelles et enfin à des livres, sans prétention littéraire évidemment.
Le premier retrace mon adolescence de pensionnaire dans un collège ( La Capelle) ; période de séparation qui fut « pénible » ; j’ai voulu que  mes enfants connaissent cette phase de ma vie.
Le second relève également de la mémoire familiale, mais il présente aussi un aspect historique . Il retrace les deux années  de S.T.O (service du travail obligatoire en Allemagne ) vécues par mon père, pendant la deuxième guerre mondiale. Ces deux années l’ ont profondément marqué et toute sa vie, il nous en a relaté tous les épisodes et les nombreuses anecdotes. Mes frère et sœur ont voulu que ces souvenirs soient préservés afin que nos enfants, et bientôt, nos petits enfants puissent y avoir accès. Ils m’ont chargé d’en faire un ouvrage qui a d’ailleurs circulé entre les membres de notre Académie.
Aujourd’hui, je suis  secrétaire- adjoint à l’ABSQ.

Je tiens à préciser qu’à ce poste je passe mon temps à corriger l’orthographe approximative de mes collègues, surtout celle du secrétaire titulaire…


Joël Fourrier  (voltaire).
L'un de ses ouvrages

2 commentaires:

  1. N'est ce pas ce Monsieur Fourrier, bien sous tous rapports (en tous cas en apparence), qui se tapait ses collègues quand il était à Bachy :D?
    Tout le monde savait, sauf bien sûr la première intéressée!

    RépondreSupprimer
  2. Queues, boules, trous... une retraite réussie!

    RépondreSupprimer